SNCF-Reseau-GPSO

GPSO GRAND PROJET DU SUD-OUEST FERROVIAIRE GPSO Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Dax DU SUD-OUEST GPSO GRAND PROJET Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Dax DU SUD-OUEST FERROVIAIRE GPSO GRAND PROJET Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Dax DU SUD-OUEST FERROVIAIRE GPSO GRAND PROJET Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Dax DU SUD-OUEST FERROVIAIRE Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Dax Lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax AVRIL 2023 ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT MINISTÈRE DE LA TRANSITION QUE ISE ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Sommaire

3 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 1.1. PRÉSENTATION DU DOSSIER ......................................................................................................................................................................................................................................................................... 6 1.2. CADRE D’APPLICATION DES ENGAGEMENTS DE L’ETAT ET MOYENS DE CONTRÔLE .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 7 1.3. PRÉSENTATION DU GPSO ..................................................................................................................................................................................................................................................................................... 10 1.3.1. Objectifs du GPSO ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................ 12 1.3.2. Fonctionnalités du GPSO ........................................................................................................................................................................................................................................................................... 13 1.4. PRÉSENTATION DU PROJET DE LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 14 1.5. PRINCIPALES ÉTAPES ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 19 1.5.1. Avant la déclaration d’utilité publique ............................................................................................................................................................................................................. 20 1.5.2. L’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique ...................................................................................................................................... 22 1.5.3. Après la déclaration d’utilité publique ................................................................................................................................................................................................................ 29 2.1. LES ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE ................................................................................................................................................................ 35 2.2. L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L’URBANISME ................................................................................................................................................. 36 2.2.1. Les mesures vis-à-vis du bâti et des biens fonciers .................................................................................................................................................... 36 2.2.2. Les mesures vis-à-vis du développement urbain ............................................................................................................................................................... 36 2.2.3. Les mesures vis-à-vis des activités économiques ........................................................................................................................................................... 36 2.2.4. Les mesures liées aux voies de communication et des réseaux .................................................................................................... 37 2.2.5. Les mesures liées aux servitudes ...................................................................................................................................................................................................................................... 37 2.2.6. Les mesures liées aux territoires ........................................................................................................................................................................................................................................ 37 2.2.7. Le projet et l’artificialisation des sols .................................................................................................................................................................................................................... 38 2.3. LE BRUIT ET LES VIBRATIONS ............................................................................................................................................................................................................................................................... 39 2.3.1. Dispositions en matière d’acoustique ................................................................................................................................................................................................................. 39 2.3.2. Dispositions en matière de gêne liée aux vibrations ................................................................................................................................................. 40 2.4. L’AGRICULTURE ET LA SYLVICULTURE ..................................................................................................................................................................................................................... 41 2.4.1. L’indemnisation des terrains prélevés .................................................................................................................................................................................................................. 41 2.4.2. Des mesures pour compenser les effets de déstructuration des exploitations ...................................... 41 2.4.3. Des mesures pour les secteurs viticoles ....................................................................................................................................................................................................... 42 2.4.4. Des mesures pour les secteurs forestiers ................................................................................................................................................................................................... 43 2.5. LE SOL ET SOUS-SOL ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 45 2.5.1. Une stratégie des matériaux pour optimiser les besoins ................................................................................................................................. 45 2.5.2. Les mesures liées aux dépôts de matériaux........................................................................................................................................................................................... 46 2.6. ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET BILAN CARBONE ..................................................................... 47 2.6.1. Adaptation au changement climatique ........................................................................................................................................................................................................... 47 2.6.2. Bilan carbone ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 47 2.7. LES EAUX SOUTERRAINES ET SUPERFICIELLES ...................................................................................................................................................................... 48 2.7.1. Les mesures liées aux eaux superficielles ................................................................................................................................................................................................ 48 2.7.2. Les mesures liées aux eaux souterraines ...................................................................................................................................................................................................... 51 2.7.3. Les mesures relatives aux zones humides ............................................................................................................................................................................................... 52 2.8. LES MILIEUX NATURELS ........................................................................................................................................................................................................................................................................................ 53 2.8.1. Les mesures vis-à-vis des espaces naturels, de la faune et de la flore remarquables........................ 53 2.8.2. Les mesures pour rétablir les fonctionnalités écologiques ........................................................................................................................ 55 2.8.3. Les mesures spécifiques à la faune .............................................................................................................................................................................................................................. 57 2.8.4. Les mesures compensatoires ...................................................................................................................................................................................................................................................... 59 2.9. LE PATRIMOINE CULTUREL ............................................................................................................................................................................................................................................................................... 61 2.9.1. Mesures de sauvegarde du patrimoine archéologique ........................................................................................................................................... 61 2.9.2. Mesures relatives aux monuments et sites protégés .................................................................................................................................................... 61 2.9.3. Mesures relatives au patrimoine bâti non protégé ........................................................................................................................................................... 62 2.10. LE TOURISME ET LES LOISIRS .............................................................................................................................................................................................................................................................. 63 2.10.1. Les mesures vis-à-vis des hébergements touristiques et des équipements de loisirs ............. 63 2.10.2. Le rétablissement des itinéraires de randonnée ...................................................................................................................................................................... 63 2.10.3. Le maintien des activités de chasse et de pêche ................................................................................................................................................................... 64 Présentation générale ................................................................................................................................................................................................................................................. 05 01 02 Les engagements de portée générale ............................................................................................................... 33

4 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 2.11. LE PAYSAGE .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 65 2.11.1. Des mesures pour l’insertion du projet ............................................................................................................................................................................................................. 65 2.11.2. Le traitement architectural des ouvrages d’art et des grands franchissements ................................. 66 2.11.3. Le paysagement du projet .................................................................................................................................................................................................................................................................. 66 2.11.4. Gares nouvelles et halte ferroviaire .......................................................................................................................................................................................................................... 66 2.12. LE PROJET DANS LA VALLÉE DU CIRON ............................................................................................................................................................................................................. 67 2.13. LES MESURES RELATIVES À LA PHASE TRAVAUX .......................................................................................................................................................... 68 3.1. SECTEUR DE SAINT-MÉDARD D’EYRANS À LANDIRAS ................................................................................................................................... 80 3.2. SECTEUR DE BALIZAC À LUCMAU ............................................................................................................................................................................................................................................... 94 3.3. SECTEUR DE BERNOS-BEAULAC À SAINT-MICHEL-DE-CASTELNAU ET À CAPTIEUX ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 108 Les Engagements localisés en Gironde .............................................................................................. 77 03 4.1. SECTEUR DE SAINT-MARTIN-CURTON À FARGUES-SUR-OURBISE ......................................................................... 134 4.2. SECTEUR DE POMPIEY À MONTESQUIEU ........................................................................................................................................................................................................ 152 4.3. SECTEUR DE SÉRIGNAC-SUR-GARONNE À CAUDECOSTE ..................................................................................................................... 166 Les Engagements localisés dans le Lot-et-Garonne .................................................................................................................................................................................................................................................................................... 131 04 5.1. SECTEUR DE DUNES À CASTELMAYRAN .................................................................................................................................................................................................... 188 5.2. SECTEUR DE CASTELFERRUS À MONTBETON .......................................................................................................................................................................... 202 5.3. SECTEUR DE LACOURT-SAINT-PIERRE À POMPIGNAN ............................................................................................................................... 212 5.4. SECTEUR DE FRONTON À SAINT-JORY.............................................................................................................................................................................................................. 226 Les Engagements localisés dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne ............................................................................................................................................................................................................................................................ 185 05 6.1. SECTEUR DE BOURRIOT-BERGONCE À SARBAZAN ............................................................................................................................................. 240 6.2. SECTEUR DE POUYDESSEAUX À OUSSE-SUZAN ............................................................................................................................................................. 254 6.3. SECTEUR DE SAINT-YAGEN À SAINT-VINCENT-DE-PAUL ................................................................................................................ 272 Les Engagements localisés dans les Landes .............................................. 237 06 7.1. DÉCRET N°2016-738 DU 2 JUIN 2016 DÉCLARANT D’UTILITÉ PUBLIQUE ET URGENT LES TRAVAUX NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION DES LIGNES FERROVIAIRES À GRANDE VITESSE BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX ....................................................................... 288 7.2. PLAN DE SITUATION, ANNEXÉ AU DÉCRET DUP DU 2 JUIN 2016 ............................................................................... 294 7.3. DOCUMENT FIXANT LES MESURES DESTINÉES À ÉVITER, RÉDUIRE ET COMPENSER LES EFFETS NÉGATIFS NOTABLES DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ HUMAINE AINSI QUE LES MODALITÉS DE SUIVI ASSOCIÉES, ANNEXÉ AU DÉCRET DUP DU 2 JUIN 2016 ................................................................................... 302 07 Annexes ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 287 08Acronymes et sigles ................................................................................................................................................................................................................................................................ 331

5 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Présentation Générale 1.1. PRÉSENTATION DU DOSSIER ..................................................................................................................................................................... 6 1.2. CADRE D’APPLICATION DES ENGAGEMENTS DE L’ETAT ET MOYENS DE CONTRÔLE .......................................................................................................................... 7 1.3. PRÉSENTATION DU GPSO ................................................................................................................................................................................. 10 1.3.1. Objectifs du GPSO .......................................................................................................................................................................................... 12 1.3.2. Fonctionnalités du GPSO .......................................................................................................................................................... 13 1.4. PRÉSENTATION DU PROJET DE LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX ........................................................................... 14 1.5. PRINCIPALES ÉTAPES ................................................................................................................................................................................................... 19 1.5.1. Avant la déclaration d’utilité publique .................................................................................... 20 1.5.2. L’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique ..... 22 1.5.3. Après la déclaration d’utilité publique ..................................................................................... 29

6 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Que contient le dossier ? Le dossier des engagements de l’Etat contient : > une présentation générale : cadre d’application des engagements de l’Etat et du maître d’ouvrage et moyens de contrôle ; > une présentation du projet et des principales procédures antérieures et à venir (chapitre 1) ; > l’énoncé des engagements de l’Etat et du maître d’ouvrage dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire vis-à-vis des diverses thématiques environnementales : « Engagements de portée générale » (chapitre 2) ; > l’énoncé des engagements pour le traitement des principaux points localisés recensés à ce stade ou « Engagements localisés » (chapitre 3). Ce dernier met en relation un support cartographique permettant de localiser rapidement le site et un tableau de présentation des engagements spécifiques. Qu’est-ce que le dossier des engagements de l’Etat ? Ce dossier présente les engagements pris par l’Etat et le maîtred’ouvrageSNCFRéseauenmatièred’environnement à l’issue de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique du projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Il a pour objet : > d’informer le public et les différents acteurs concernés des suites données aux observations et suggestions recueillies au cours de l’enquête publique qui s’est déroulée en 2014 ; > de servir de référence à la mise au point détaillée du projet et à la mise en œuvre des diverses dispositions destinées à maîtriser ses effets sur l’environnement ; > de servir de document de base pour le contrôle de la mise en œuvre effective des dispositions environnementales dans le cadre du bilan, après mise en service. Ces engagements seront mis en œuvre par le maître d’ouvrage de l’infrastructure. Ils pourront faire l’objet de compléments au regard des procédures administratives restant à mener. De quoi résultent les engagements ? Les engagements de l’Etat résultent : > des propositions contenues dans le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique ; > des observations et conclusions formulées par la commission d’enquête et des réponses apportées par le maître d’ouvrage ; > de la Déclaration d’Utilité Publique, prononcée par décret en Conseil d’Etat le 2 juin 2016 (publication au Journal Officiel du 5 juin 2016), et de son annexe 3, portant sur les mesures à la charge du maître d’ouvrage destinées à éviter, réduire et compenser les effets négatifs notables du projet sur l’environnement et la santé humaine, et les modalités de suivi associées. Ce document est repris en annexe au présent dossier. 1.1. Présentation du dossier

7 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Le maître d’ouvrage du projet ferroviaire de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax1 réalisera les études de détails et les travaux conformément aux engagements énoncés dans l’annexe 3 au décret de Déclaration d’Utilité Publique et développés dans le présent document. Les études d’avant-projet détaillé, les travaux La démarche « Eviter, Réduire et Compenser » (ERC) a guidé les études du GPSO (dont fait partie le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) dès les premières étapes de sa conception. Cette démarche a permis de définir, à ce stade des études, des mesures d’évitement et de réduction des enjeux, tant au niveau des choix de conception du tracé (mesures générales et liées aux contraintes de sites) que des principes d’organisation des travaux et de l’exploitation de l’infrastructure, ainsi que des mesures de compensation des impacts résiduels. Suivant le principe de progressivité des études, ces mesures seront affinées dans le cadre des études de conception détaillée, accompagnées d’une poursuite de la concertation, et des procédures réglementaires ultérieures, qui précèderont la réalisation de l’infrastructure. Après la Déclaration d’Utilité Publique du projet, des études de détails, avec l’élaboration de l’Avant-Projet Détaillé (APD) seront entreprises. Leurs objectifs sont d’aboutir à un tracé définitif, d’en préciser les caractéristiques, les dispositifs de limitation ou de réduction des impacts et enfin de définir les conditions de réalisation des travaux. Les efforts entrepris lors de l’élaborationduprojet pour éviter les principaux enjeux et réduire les impacts devront être poursuivis dans le cadre des études de conception détaillée. Ils visent notamment à optimiser les surfaces nécessaires à la réalisation du projet, de manière à limiter les impacts, en particulier sur le milieu humain (bâti, urbanisation, activités économiques), le milieu naturel, les zones inondables, les surfaces agricoles, viticoles et forestières, et à favoriser l’insertion du projet au sein des territoires. Les principes de l’écoconception seront également mis en œuvre. La mise au point finale du projet s’accompagnera d’une concertation locale approfondie : la concertation menée depuis le début des études sera poursuivie avec les collectivités, les acteurs du territoire ainsi qu’avec les services de l’Etat. Les travaux seront conduits dans le respect des engagements mentionnés dans le présent document. 1 - Hors gares nouvelles (Agen, Montauban, Mont-de-Marsan) et halte ferroviaire Sud Gironde à Escaudes pour lesquelles la maitrise d’ouvrage relève de SNCF Gares & Connexions. Les principes d’écoconception dans la politique RSE de SNCF Réseau Les priorités en matière d’écoconception définies dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de SNCF Réseau, en cohérence avec la transition écologique et énergétique, sont les suivantes : économiser les ressources naturelles, réduire les incidences audelà du domaine ferroviaire, améliorer l’efficacité énergétique, réduire les espaces consommés/ impactés, préparer le réseau pour faire face aux changements climatiques. 1.2. Cadre d’application des engagements de l’Etat et moyens de contrôle Les procédures complémentaires Le respect de certains engagements peut être tributaire de l’aboutissement de procédures complémentaires telles que : > l’instruction d’une autorisation environnementale unique relevant du Code de l’environnement en application des articles L.181-1 à L.181-32 du Code de l’environnement (embarquant les procédures associées dites loi sur l’eau, dérogation à la protection des espèces protégées, défrichement, ICPE…) ; > la procédure d’expropriation au titre du Code de l’expropriation ;

8 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 > la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) au titre des articles L.123-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ; > la procédure d’autorisation d’urbanisme pour les gares, bâtiments liés au projet (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables). Les modalités de contrôle d’application des engagements La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM), organe compétent du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, chargé des transports s’assurera de la conformité de l’ouvrage en s’appuyant sur les différents services de l’Etat. Réalisation d’un bilan « LOTI » Un bilan économique, social et environnemental sera réalisé au moins trois ans après et au plus tard dans les cinq ans suivant la mise en service, en application des articles L.1511-1 à L.1511-7 du Code des transports, du décret n° 84-617 du 17 juillet 1984, concernant l’application de l’article 14 de la loi 82-1153 du 30 décembre 1982 d’organisation des transports intérieurs (LOTI) (article codifié aux articles L.1511-1 à L.1511-7 du Code des transports) et de la circulaire du 15 décembre 1992. Il comprend : > l’établissement d’un état initial avant travaux ; > un bilan intermédiaire 1 an avant la mise en service commerciale, soit en fin de travaux ; > un bilan intermédiaire 1 an après la mise en service ; > un bilan final à 5 ans après la mise en service. Ce bilan sera soumis à l’avis de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD). Dispositions générales en matière de suivi des engagements Afin de pouvoir vérifier les engagements pris et adapter les mesures pour en améliorer le fonctionnement, le maître d’ouvrage s’engage sur un plan ambitieux de suivi, comprenant deux volets : le suivi en phase de chantier et le suivi en phase d’exploitation. La périodicité de ces suivis sera adaptée aux objectifs poursuivis, pour permettre de suivre les impacts du projet ainsi que l’efficacité des mesures destinées à les éviter, à les réduire, et, le cas échéant, à les compenser. En fonction des résultats constatés, des mesures correctives pourront être entreprises. Certaines thématiques environnementales requièrent un suivi sur une temporalité importante, en particulier s’agissant des mesures compensatoires en faveur des zones humides et du patrimoine naturel, et nécessiteront l’établissement de suivis sur plusieurs années après la mise en service (selon les durées fixées dans les autorisations administratives ultérieures). Leurs résultats seront mis à disposition des autorités compétentes. Ils seront également tenus à la disposition du public. L’établissement de ces bilans est guidé par cinq grands objectifs : > vérifier la réalisation effective des engagements pris ; > évaluer les effets positifs et négatifs de l’ouvrage, et constater l’efficacité des moyens mis en œuvre ; > adapter éventuellement les dispositifs afin de résorber les impacts non maîtrisés ; > améliorer les connaissances des impacts des infrastructures sur l’environnement ; > contribuer à une politique de transparence. Cadres de suivi prévus Dans ce contexte, plusieurs cadres de suivi seront mis en place : 1. Des comités départementaux de suivi des engagements de l’Etat et du maître d’ouvrage (un par département) veilleront au respect des engagements pris sur le projet. Ces comités, constitués par les préfets dans chacun des départements, seront composés de représentants de l’Etat, des collectivités locales concernées, de la société de financement (cf. point 1.3), des acteurs socio-économiques et des représentants associatifs. Ils se réuniront : > à un rythme permettant de suivre l’avancement des études de détail, puis des travaux, et au moins une fois par an jusqu’à la mise en service du projet, notamment lors de l’approbation des dispositions détaillées du projet ; > l’année suivant la mise en service de la ligne nouvelle ; > au cours de la cinquième année de fonctionnement de l’infrastructure nouvelle, pour prendre connaissance du bilan des aménagements réalisés et s’assurer qu’ils correspondent bien aux objectifs définis. Au sein de ces comités départementaux, des comités locaux pourront être mis en place en tant que de besoin sur des sujets spécifiques. 2. Un observatoire socio-économique et environnemental SNCF Réseau mettra en place un observatoire socioéconomique et environnemental avant le lancement des travaux et pour une période minimale de 10 ans, dont au moins 5 ans après la mise en service des lignes nouvelles.

9 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Sur la base notamment des éléments fournis par les suivis et bilans, complétés d’autres études spécifiques, cet observatoire aura comme objectif l’évaluation des effets du projet dans les territoires et du retour à un équilibre fonctionnel de l’environnement humain, naturel et économique. Le but de cette instance est de porter à connaissance et de partager le constat des effets de la ligne nouvelle, sur les territoires concernés. Sa mise en place s’inscrit dans la continuitéde ladémarchededéveloppement durable intégrée dès la conception et la concertation autour du projet de lignes nouvelles depuis 2009. 3. Un comité de suivi environnemental Concernant le volet environnemental et conformément à l’annexe 3 du décret DUP du 2 juin 2016, un comité de suivi sera mis en place, , qui pourra être le cas échéant décliné au niveau départemental, composé de représentants des services de l’Etat et de ses établissements publics compétents en matière d’environnement, du maître d’ouvrage, des collectivités territoriales et chambres consulaires concernées et de personnes qualifiées. Cette instance encadrera les suivis des mesures et la production des bilans intermédiaire et final et pourra proposer la mise en place de nouvelles mesures en cas de dysfonctionnement des mesures réalisées, ou des expérimentations, dans le cadre de partenariats, de techniques ou de suivis particuliers sur des espèces naturelles par exemple. Il se réunira a minima deux fois par an pendant la durée du chantier, puis annuellement pendant l’exploitation de la ligne, jusqu’aux bilans établis à la fin des obligations du maître d’ouvrage. Il s’assurera de la cohérence des suivis en lien avec le Comité de suivi des mesures compensatoires constitué sous l’égide du Préfet coordonnateur. Ces dispositions seront précisées dans les arrêtés d’autorisations environnementales.

1 0 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 > la réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au Nord de Toulouse sur 19 km entre la gare de Toulouse Matabiau et Saint-Jory ; > la réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au Sud de Bordeaux sur 12 km entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. Compte tenu des interrelations liées à la constitution du réseau ferroviaire, au cadre géographique et temporel dans lesquels elles se situent, ces opérations ont été regroupées au sein du Grand Projet ferroviaire du SudOuest. Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) porte sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Il est composé de plusieurs opérations : > la création des lignes ferroviaires nouvelles BordeauxToulouse et Bordeaux-Dax sur 327 km de section courante, possédant un tronc commun de 55 km entre le Sud de Bordeaux et le Sud Gironde. Ces lignes nouvelles se raccordent au réseau ferré national au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse, ainsi qu’au Nord de Dax2 ; > la création de la ligne ferroviaire nouvelle Dax-Espagne sur 91 km, ligne mixte voyageurs/fret se raccordant aux précédentes et à la ligne nouvelle mixte espagnole Vitoria-Bilbao-San Sebastián, dénommé « Y Basque », actuellement en travaux, à la frontière francoespagnole à Biriatou ; 2 - Opération sur laquelle porte le présente dossier, comme indiqué au point 1.1. 1.3. Présentation du GPSO Carte du GPSO

1 1 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Dans le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) de janvier 2018, établi en préparation de la loi d’orientation des mobilités, le GPSO figure parmi les priorités concernant le ferroviaire, au titre de l’objectif stratégique 2 : « engager sans tarder les grands projets de liaisons entre métropoles en commençant par les nœuds ferroviaires ». Ainsi, le rapport annexé à la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 préconise dans son chapitre III une réalisation phasée des grands projets commençant en priorité par les opérations concourant d’abord à l’amélioration des déplacements du quotidien, l’Etat privilégiant le scénario 2 du rapport du COI de février 2018. Il est précisé également que, sur le modèle de la Société du Grand Paris, l’Etat accompagnera la mise en œuvre de sociétés de financement permettant l’identification de ressources territoriales nouvelles et de financements innovants, afin d’accélérer le portage et la réalisation de grandes infrastructures. L’article 4 de la LOM offre au Gouvernement la possibilité de créer par ordonnance, dans un délai de 2 ans après sa promulgation, des établissements publics locaux ayant pour mission le financement, sur un périmètre géographique déterminé, d’un ensemble cohérent d’infrastructures de transport terrestre dont la réalisation représente un coût prévisionnel excédant un milliard d’euros hors taxe et faisant l’objet d’un plan de financement approuvé par l’Etat et les collectivités locales. Dans ce contexte, les discussions entre l’Etat et les collectivités sur le financement du projet ont été relancées. Elles ont permis d’aboutir, en février 2022, à la signature d’un plan de financement entre l’Etat, 24 collectivités territoriales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Avec un financement apporté à 40% par l’Etat, 40% par les collectivités et 20% attendus de l’Union Européenne, il est prévu une première étape de réalisation portant sur Bordeaux-Toulouse. La mise en œuvre de la branche vers Dax (section Sud Gironde-Dax) sera recherchée dans la continuité. Dans son nouveau rapport de janvier 2023, le COI confirme l’inscription du programme du GPSO dans les projets ferroviaires prioritaires, avec plusieurs calendriers selon les scénarios élaborés (planification écologique, priorités aux infrastructures, cadrage budgétaire). Conformément à l’article 4 de la LOM, la validation du plan de financement a permis la création de la société du GPSO instaurée par ordonnance du 2 mars 2022 sous la forme d’un établissement public local afin de porter la participation financière des collectivités locales pour le projet. Suite aux travaux de la Commission Mobilité 21 (rapport de juin 2013) et aux orientations gouvernementales qui ont suivi, la décision ministérielle du 23 octobre 2013 a acté un schéma de réalisation du GPSO en deux phases, avec : > une première phase allant jusqu’à Dax (et comportant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Dax, ainsi que les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse), objet d’enquêtes d’utilité publique en 2014 ; > une seconde phase correspondant à la section DaxEspagne, qui devrait faire l’objet d’une enquête publique ultérieure, s’inscrivant dans le long terme. Les trois opérations constituant la première phase ont fait l’objet de procédures distinctes en vue de leur déclaration d’utilité publique, qui relèvent d’autorités différentes : > en application de l’article R.121-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, les deux opérations d’aménagements ferroviaires de la ligne existante relèvent de déclarations d’utilité publique prononcées par arrêtés des préfets de département (Gironde et Haute-Garonne), compte tenu de leurs caractéristiques ; > la réalisation des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique prononcée par un décret en Conseil d’État, en application de l’article R. 121-2 du même code. Au terme de ces procédures, les trois opérations ont été déclarées d’utilité publique par arrêtés préfectoraux du 25 novembre 2015 (du préfet de la Gironde pour les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux – AFSB) et du 4 janvier 2016 (du préfet de la Haute-Garonne pour les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse – AFNT), ainsi que par décret en Conseil d’Etat du 2 juin 2016 pour les lignes nouvelles. Ces actes sont accompagnés des exposés des motifs et considérations justifiant le caractère d’utilité publique de ces opérations, ainsi que d’annexes « ERC » fixant les mesures pour leur réalisation. A l’issue de cette phase d’enquêtes publiques, les projets AFSB et AFNT ont ensuite poursuivi leur avancement avec les phases d’études AVP et PRO. Pour les lignes nouvelles, une phase transitoire est intervenue avec la poursuite d’une action foncière en anticipation (acquisition amiable de biens bâtis prioritaires, constitution de réserves foncières agricoles et réalisation de boisements compensateurs) et des études ciblées.

1 2 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 1.3.1. Objectifs du GPSO Le GPSO a été conçu pour répondre à plusieurs objectifs stratégiques à l’échelle du grand Sud-Ouest, NouvelleAquitaine et Occitanie, en permettant une amélioration globale des services ferroviaires à travers : > de meilleures performances pour les voyageurs, avec la grande vitesse (sur lignes nouvelles et le cas échéant prolongement des missions sur lignes classiques) relayée par la complémentarité TaGV/TER ; > lamiseenplacedenouvellescapacitéspour accompagner le développement du fret ferroviaire sur l’axe péninsule ibérique/Europe du Nord-Ouest (ligne nouvelle sur la section Dax-Espagne) ; > le renforcement des transports du quotidien à proximité des deux métropoles régionales (aménagements de la ligne existante). Il a pour ambitions : > d’apporter, pour les déplacements dans le Sud-Ouest, une réponse aux attentes de mobilité croissante de la société, tout en favorisant une mobilité durable Dansuneperspectivededéveloppementdurable, unenjeu majeur est de concilier cet accroissement de la mobilité avec le recours aux modes de transport minimisant les incidences écologiques (effet de serre notamment), et de favoriser le recours au ferroviaire de préférence à l’avion ou à la route dans le Sud-Ouest (objectifs de neutralité carbone des transports et de réduction de leur empreinte environnementale), où la part modale du ferroviaire est inférieure à la moyenne nationale ; > de renforcer le maillage du réseau ferroviaire structurant au niveau national et européen, tant pour les liaisons nord-sud qu’entre les façades atlantique et méditerranéenne Le GPSO, permettant la constitution progressive de doublets de lignes sur les deux axes, s’articule avec : • au Nord la LGV Tours-Bordeaux mise en service en juillet 2017, dans le prolongement de la LGV Atlantique en exploitation depuis 1990 entre Paris et Tours ; • le réseau ferroviaire de l’arc méditerranéen ; • le réseau ferré espagnol au gabarit UIC au Sud - et plus particulièrement avec la ligne nouvelle Vitoria-BilbaoSan Sebastián, dit « Y basque » (en travaux pour une mise en service dans les prochaines années) ; La phase 2 prévue ultérieurement (mixte fret/voyageurs) se connectera à terme sur le réseau structurant en Espagne, apportant de nouvelles capacités pour le développement des transports internationaux. Le GPSO figure également dans le réseau central du Réseau TransEuropéen de Transport fixé par l’Union européenne (RTE-T, décembre 2013). Ses deux branches font partie du Corridor « Atlantique » (partie Aveiro - Valladolid - VitoriaGasteiz - Bergara - Bilbao/Bordeaux - Toulouse/Tours - Paris - Metz - Mannheim/Strasbourg). Ces corridors prioritaires sont destinés à faciliter la mise en œuvre coordonnée du réseau central. Carte de la grande vitesse en Europe (2020) : place du GPSO vis-à-vis des réseaux français et espagnols

1 3 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 > de permettre un saut qualitatif majeur pour l’offre de services ferroviaires, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de marchandises Sur les principales relations voyageurs, tant nationales qu’internationales ou régionales, la réalisation du programme s’accompagnera d’une amélioration très importante des performances de transport, avec des gains de près d’une heure dans la plupart des cas, et d’une augmentation des dessertes. L’augmentation des capacités sur le réseau ferroviaire favorisera le développement des activités TER et fret. > de favoriser le développement des territoires L’amélioration des services ferroviaires renforcera l’accessibilité et donc l’attractivité des territoires (activités économiques, tourisme…) au bénéfice de leurs habitants, avec des effets attendus, directs et indirects, à différentes échelles (nationale et franco-espagnole, régionale et locale). S’agissant de territoires parmi les plus dynamiques au niveau national, l’enjeu est de conforter et de contribuer à pérenniser cette dynamique, face aux défis à relever. > de contribuer à l’équilibre entre territoires et à la cohésion régionale La mise en place de liaisons plus performantes, avec pratiquement une division par deux des temps de transport ferroviaires pour les principales relations au sein d’un triangle Bordeaux-Toulouse-Bilbao, avec une diffusion par les TER ou services intermodaux, permet de renforcer les solidarités entre les territoires économiquement attractifs et ceux qui le sont moins. Autour desdeuxmétropolesbordelaiseet toulousaine, les services de proximité (transports du quotidien) pourront être améliorés en nombre, en performance et en qualité, grâce aux opérations AFSB et AFNT, en cohérence avec la modernisation des nœuds ferroviaires et les projets de RER Métropolitains sur les deux agglomérations. Le GPSO s’intègre ainsi dans la vision du réseau ferroviaire à terme, étant rappelé la priorité donnée au niveau national à la rénovation et à la modernisation du réseau ferroviaire existant. De très importants moyens y sont consacrés dans un cadre pluriannuel par le gestionnaire d’infrastructure, avec ses propres programmes ou des opérations cofinancées (Etat, collectivités). 1.3.2. Fonctionnalités du GPSO Pour répondre aux enjeux de mobilité à longue distance, les fonctionnalités assignées au GPSO sont multiples : > voyageurs sur les liaisons nationales radiales ou intersecteurs entre les façades atlantique et méditerranéenne (TaGV), sur les liaisons internationales ainsi que sur les liaisons régionales (SRGV) ou transfrontalières ; > mixité fret entre Dax et la frontière franco-espagnole, permettant de consolider un itinéraire fret transpyrénéen qui répondra au développement des trafics dans la continuité de la mise à écartement européen du réseau espagnol. Au Sud de Biriatou, les trains de marchandises circuleraient sur le réseau espagnol, progressivement mis au gabarit européen ; au Nord de Dax, ils emprunteraient la ligne existante Bordeaux-Hendaye3. Trois gares nouvelles sont prévues à Mont-de-Marsan, Agen et Montauban pour la desserte des territoires intermédiaires par des trains à grande vitesse, ainsi que deux haltes pour des SRGV en Aquitaine (Sud Gironde avec Bordeaux-Dax et Sud Landes avec Dax-Espagne). Les gares existantes de Dax et Bayonne continueront d’être desservies grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante. Pour l’amélioration des transports du quotidien au niveau des métropoles bordelaise et toulousaine, les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse prévoient des augmentations de capacité en ligne (mises à 3 ou 4 voies), ainsi que la modernisation ou la création de gares et haltes périurbaines. La réalisation des lignes nouvelles permet aussi un meilleur équilibre des circulations pour le sud de l’étoile ferroviaire bordelaise : l’aménagement jusqu’à Dax permet le report des circulations des trains à grande vitesse desservant le Sud de la Nouvelle Aquitaine depuis la branche Sud-Ouest (en direction de Facture-Biganos/Arcachon) sur la branche Sud-Est. 3 - Ils éviteraient ainsi le passage sur la section Dax-Hendaye de cette ligne, traversant les secteurs fortement urbanisés de la côte basque, et confrontée à des enjeux de saturation à moyen terme du fait de l’évolution des trafics transpyrénéens longue distance d’une part, et des enjeux d’augmentation des circulations TER côté français ou au niveau transfrontalier avec le Pays basque espagnol d’autre part. Le développement de services tels que transport combiné ou autoroutes ferroviaires serait ainsi favorisé.

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