1 3 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 > de permettre un saut qualitatif majeur pour l’offre de services ferroviaires, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de marchandises Sur les principales relations voyageurs, tant nationales qu’internationales ou régionales, la réalisation du programme s’accompagnera d’une amélioration très importante des performances de transport, avec des gains de près d’une heure dans la plupart des cas, et d’une augmentation des dessertes. L’augmentation des capacités sur le réseau ferroviaire favorisera le développement des activités TER et fret. > de favoriser le développement des territoires L’amélioration des services ferroviaires renforcera l’accessibilité et donc l’attractivité des territoires (activités économiques, tourisme…) au bénéfice de leurs habitants, avec des effets attendus, directs et indirects, à différentes échelles (nationale et franco-espagnole, régionale et locale). S’agissant de territoires parmi les plus dynamiques au niveau national, l’enjeu est de conforter et de contribuer à pérenniser cette dynamique, face aux défis à relever. > de contribuer à l’équilibre entre territoires et à la cohésion régionale La mise en place de liaisons plus performantes, avec pratiquement une division par deux des temps de transport ferroviaires pour les principales relations au sein d’un triangle Bordeaux-Toulouse-Bilbao, avec une diffusion par les TER ou services intermodaux, permet de renforcer les solidarités entre les territoires économiquement attractifs et ceux qui le sont moins. Autour desdeuxmétropolesbordelaiseet toulousaine, les services de proximité (transports du quotidien) pourront être améliorés en nombre, en performance et en qualité, grâce aux opérations AFSB et AFNT, en cohérence avec la modernisation des nœuds ferroviaires et les projets de RER Métropolitains sur les deux agglomérations. Le GPSO s’intègre ainsi dans la vision du réseau ferroviaire à terme, étant rappelé la priorité donnée au niveau national à la rénovation et à la modernisation du réseau ferroviaire existant. De très importants moyens y sont consacrés dans un cadre pluriannuel par le gestionnaire d’infrastructure, avec ses propres programmes ou des opérations cofinancées (Etat, collectivités). 1.3.2. Fonctionnalités du GPSO Pour répondre aux enjeux de mobilité à longue distance, les fonctionnalités assignées au GPSO sont multiples : > voyageurs sur les liaisons nationales radiales ou intersecteurs entre les façades atlantique et méditerranéenne (TaGV), sur les liaisons internationales ainsi que sur les liaisons régionales (SRGV) ou transfrontalières ; > mixité fret entre Dax et la frontière franco-espagnole, permettant de consolider un itinéraire fret transpyrénéen qui répondra au développement des trafics dans la continuité de la mise à écartement européen du réseau espagnol. Au Sud de Biriatou, les trains de marchandises circuleraient sur le réseau espagnol, progressivement mis au gabarit européen ; au Nord de Dax, ils emprunteraient la ligne existante Bordeaux-Hendaye3. Trois gares nouvelles sont prévues à Mont-de-Marsan, Agen et Montauban pour la desserte des territoires intermédiaires par des trains à grande vitesse, ainsi que deux haltes pour des SRGV en Aquitaine (Sud Gironde avec Bordeaux-Dax et Sud Landes avec Dax-Espagne). Les gares existantes de Dax et Bayonne continueront d’être desservies grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante. Pour l’amélioration des transports du quotidien au niveau des métropoles bordelaise et toulousaine, les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse prévoient des augmentations de capacité en ligne (mises à 3 ou 4 voies), ainsi que la modernisation ou la création de gares et haltes périurbaines. La réalisation des lignes nouvelles permet aussi un meilleur équilibre des circulations pour le sud de l’étoile ferroviaire bordelaise : l’aménagement jusqu’à Dax permet le report des circulations des trains à grande vitesse desservant le Sud de la Nouvelle Aquitaine depuis la branche Sud-Ouest (en direction de Facture-Biganos/Arcachon) sur la branche Sud-Est. 3 - Ils éviteraient ainsi le passage sur la section Dax-Hendaye de cette ligne, traversant les secteurs fortement urbanisés de la côte basque, et confrontée à des enjeux de saturation à moyen terme du fait de l’évolution des trafics transpyrénéens longue distance d’une part, et des enjeux d’augmentation des circulations TER côté français ou au niveau transfrontalier avec le Pays basque espagnol d’autre part. Le développement de services tels que transport combiné ou autoroutes ferroviaires serait ainsi favorisé.
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