1 4 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Les objectifs du projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax Le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse/BordeauxDax s’inscrit dans la perspective du GPSO. Il en constitue la principale opération : la fonctionnalité grande vitesse lui donne toute sa légitimité ; les lignes nouvelles se raccordent au réseau ferré national à SaintMédard d’Eyrans, Saint-Jory et Saint-Vincent-de-Paul, lui donne toute sa légitimité. Le projet intègre la réalisation des gares nouvelles d’Agen, Montauban et Mont-de-Marsan (y compris la liaison intergares d’Agen), et de la halte ferroviaire SRGV Sud Gironde (commune d’Escaudes ; SRGV : service régional à grande vitesse, conventionné avec une autorité organisatrice de transports). Sa réalisation renforcera l’accessibilité des territoires, au bénéfice de leur développement, dans un cadre de meilleur équilibre modal pour une mobilité durable. La mise en service de la LGV Tours-Bordeaux en juillet 2017 a représenté un gain d’environ une heure pour les meilleurs temps de parcours, se traduisant par une forte augmentation des trafics TGV, mais aussi TER. De même, les temps de parcours pour les liaisons vers l’Espagne seront grandement améliorés avec la mise en service des sections actuellement en travaux en Espagne4. Les gains liés à la mise en service des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax s’ajouteront à ceux-ci. A la mise en service, les gains de trafic voyageurs longue distance sont estimés5 à 3 millions de voyageurs/an avec Bordeaux-Toulouse et à 5 millions/an avec BordeauxToulouse et Bordeaux-Dax ; les trafics s’élèveront alors à 9 millions de voyageurs/an empruntant la ligne nouvelle sur la branche vers Toulouse et 8 sur la branche vers Dax. La part modale du ferroviaire progresserait alors fortement, passant par exemple de 45% à près de 60% pour les relations Haute-Garonne / Île-de-France, et doublant sur les relations Gironde/ région Sud (passant de 13 à 26%). 4 - La mise au gabarit européen se fait progressivement soit par des lignes nouvelles, soit par adaptation des lignes existantes (mise en place d’un 3ème rail, rail supplémentaire pour obtenir l’écartement européen de 1435 mm). 5 - Chiffres dossier d’enquête publique 2014. Temps de parcours Gains de temps Paris-Toulouse 3 h 10 1 h Paris-Bayonne 3 h 25 20 mn Paris-Madrid 7 h 05 20 mn Bordeaux-Madrid 4 h 55 20 mn Bordeaux-Bilbao 2 h 55 20 mn Toulouse-Bilbao 3 h 50 1 h 40 Bordeaux-Marseille 4 h 20 1 h Bordeaux-Barcelone 3 h 50 1 h Les temps de référence, qui permettent le calcul des gains de temps, tiennent compte de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, du « Y basque » et de la LGV Valladolid-Vitoria. Meilleurs temps de parcours pour des liaisons directes avec Bordeaux-Toulouse/Bordeaux-Dax 1.4. Présentation du projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax Le projet permet le développement de services performants pour les déplacements de voyageurs, dans les mêmes conditions que le programme global pour les liaisons sur la branche Bordeaux-Toulouse, avec un gain de temps de près d’une heure entre les deux agglomérations. Sur les relations vers Dax et au-delà (Sud Aquitaine, HautesPyrénées et Espagne), le gain de temps de parcours est très significatif avec 20 mn gagnées (et des gains très supérieurs sur des liaisons transversales entre les deux branches). Sur les deux branches Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, l’offre ferroviaire sera plus attractive. Circulations TER en gare de Bordeaux Source SNCF Réseau)
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