SNCF-Reseau-GPSO

1 5 LIGNES NOUVELLES BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX - ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT - AVRIL 2023 Les liaisons entre les façades atlantique et méditerranéenne (axe Bordeaux-Marseille) sont améliorées dans les mêmes conditions : une heure sera ainsi gagnée sur les 4h15 à 4h30 nécessaires pour faire le trajet Montpellier-Bordeaux. Ce rapprochement des territoires se mesurera sur différents axes : > un axe Nord-Sud, entre les deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et Paris et au-delà d’une part, l’Espagne d’autre part ; > un axe Est-Ouest entre façades atlantique et méditerranéenne, rapprochant ainsi la Nouvelle Aquitaine des régions Occitanie et PACA, et au-delà Rhône-Alpes-Auvergne, mais aussi de part et d’autre des Pyrénées : la Nouvelle Aquitaine sera plus proche de la Catalogne, et l’Occitanie du Sud de la Nouvelle Aquitaine, et au-delà du Pays basque espagnol. Présentation générale du projet Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et BordeauxDax, d’un linéaire total de 327 km à double voie (hors raccordements), se décomposent en trois tronçons : > un tronc commun de ligne nouvelle à grande vitesse de 55 km entre Bordeaux et le Sud Gironde, se débranchant de la ligne existante à Saint-Médard-d’Eyrans ; > un tronçon de ligne nouvelle à grande vitesse de 167 km entre le Sud Gironde et le raccordement au réseau ferré national à Saint-Jory au Nord de Toulouse ; > un tronçon de 105 km entre le Sud Gironde et le raccordement au réseau ferré national au Nord de Dax à Saint-Vincent-de-Paul. Elles respecteront les STI (spécifications techniques d’interopérabilité, définies au niveau de l’UE) et sont prévues pour des trains voyageurs à une vitesse d’exploitation de 320 km/h à la mise en service, la géométrie permettant une évolution ultérieure à 350 km/h. Echanges permis par les lignes nouvelles du GPSO (Source SNCF Réseau Le projet des lignes nouvelles s’étend de Saint-Médardd’Eyrans, au Sud de Bordeaux (département de la Gironde - 33), à Saint-Jory, au Nord de Toulouse (département de la Haute-Garonne - 31), et à Saint-Vincent-de-Paul (département des Landes - 40). Le projet s’inscrit au sein des territoires de cinq départements (la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la HauteGaronne, les Landes), et deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Il concerne 104 communes, qui sont soit directement traversées par le tracé du projet déclaré d’utilité publique, soit incluses dans la bande d’études accompagnant ce tracé (bande d’environ 500 mètres de large centrée sur le tracé) et au sein de laquelle, suite à la déclaration d’utilité publique, le maître d’ouvrage est susceptible d’adapter le projet en fonction des études de détail et de procéder à d’éventuelles expropriations pour permettre la réalisation du projet.

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